Pourquoi acheter un logement neuf à Chambéry

Ces dix dernières années, le marché de l’immobilier a été très fluctuant. La crise de 2008 et ses conséquences sont derrière nous. En 2017, la promotion immobilière a retrouvé ses niveaux de 2007. De plus en plus sollicité par les jeunes actifs pour vivre et par leurs aînés pour investir, l’immobilier neuf a de nouveau le vent en poupe. Découvrez les nombreux avantages qu’offre l’immobilier neuf.

Environnement, confort, services, fiscalité : de nombreux avantages

Les biens immobiliers neufs sont réalisés selon les dernières normes énergétique et d’accessiblité Conséquences : les économies d’énergie sont meilleures que dans l’ancien et il n’est pas nécessaire d’engager des travaux de rénovation durant les premières années de vie du logement.
Mieux, il existe une « garantie décennale » permettant de protéger pendant 10 ans le nouveau propriétaire en cas de défauts de fabrication de la construction.

Acheter un logement neuf, c’est profiter de services personnalisables : décider du choix des matériaux (carrelage, revêtements, sol...), choisir en amont la décoration de son nouveau logement. Un logement neuf rime aussi avec services modernes : acoustique performante très haut débit internet grâce à la fibre…

Une fiscalité adaptée

De nombreux dispositifs fiscaux existent pour les propriétaires d’un logement neuf.

Acheter dans le neuf, c’est économiser sur le long terme. Contrairement à l’ancien, il n’y pas de travaux de rénovation et donc pas d’argent à provisionner au cas où.
Les droits de mutation (frais de notaires) sont moins importants : compter 3% à 4%, contre 7% à 8% pour l’ancien.

Pour développer leur attractivité, certaines villes peuvent exonérer les nouveaux propriétaires de taxe foncière jusqu’à deux ans selon l’avancement des travaux.

Il existe aussi une réduction fiscale avec une TVA entre 5.5% et 7% selon les situations (au lieu de 20% habituellement), lorsque l’achat de la résidence principale se trouve dans une zone couverte par la convention rénovation (zone ANRU).

Pour des personnes achetant leur premier bien immobilier, le PTZ (dit prêt à taux zéro), minimise les frais de prêts. Financé par l’Etat, 40% du prix du bien peut faire l’objet de ce prêt solidaire. Il s’applique aux revenus les plus faibles.

En savoir plus : « Pourquoi acheter son bien immobilier neuf avec Cristal Habitat » (lien web)

Pour les personnes souhaitant investir pour louer le bien neuf, le dispositif Pinel permet d’obtenir des avantages fiscaux avec des baisses d’impôts allant de 12% à 21% sur le prix du lot immobilier neuf.